














































DONG VAN
Situé entre 1000 et 1600 mètres d’altitude, dans la province de Hà Giang, au Nord du Vietnam, le plateau de Dong Van reconnu pour ses richesses géologiques, géomorphologiques, culturelles, historiques et sa biodiversité, est le tout premier géoparc du pays, une distinction reçue le 3 Octobre 2010 par l’UNESCO.
Octobre 2023, suivant la QL4C, la célèbre route traversant le plateau, je pars explorer ce territoire et notamment le village de Dông Van, qui vit toujours au rythme des traditions ancestrales et fortement impacté par les enjeux touristiques et politiques.
Nguyên Van Son, président du comité populaire de la province de Hà Giang (Province composé de 10 districts dont le district de Dong Van), souligne l’évolution majeure du plateau ces 13 dernières années :
«D’une région montagneuse autrefois accidentée et méconnue, le plateau calcaire de Dong Van s’est aujourd’hui affirmé comme une destination touristique des plus attrayantes. Ses sites patrimoniaux et ses valeurs culturelles ont été habilement transformés en une gamme diversifiée et originale de produits touristiques. […] Le nombre de visiteurs se rendant à Hà Giang a considérablement évolué, passant de 2000 personnes en 2010 à 2,2 millions en 2022. Cette croissance continue et soutenue du tourisme a non seulement engendré des revenus supplémentaires, mais a également contribué à la réduction de la pauvreté dans la région.»
En septembre 2022, lors de la 30 ème édition des Prix du tourisme mondial pour l’Asie et l’Océanie, ce site a été honoré du titre de «nouvelle destination touristique majeure en Asie».
Entre tradition agricole et savoir-faire locale d’un côté et les nouvelles perspectives économiques de l’autre, les modes de vie sont amenés à évoluer et à se diversifier.
Hoàng Dao Cuong, le vice-ministre de la Culture, des Sports et du Tourisme a quant a lui pointé la responsabilité des autorités locales concernant la préservation du géoparc :
«La province de Hà Giang doit accorder une attention accrue au développement d’un tourisme qui repose sur la richesse culturelle des communautés ethniques locales. De plus, il est essentiel de préserver et de promouvoir les valeurs géologiques, culturelles et naturelles du plateau calcaire de Dông Van. Il sera nécessaire d’orienter les investissements vers la protection et et la valorisation du géoparc.»
Une recomposition territoriale ambitieuse est à l’œuvre. Si les décideurs politiques, les locaux ainsi que les visiteurs harmonisent leurs visions et leurs actions sur la préservation du territoire et de son patrimoine culturel, alors le plateau de Dong Van deviendra un repère incontournable dans le réseau mondial des géoparcs.
Marc Vidal
Source : Vinh Phong / The voice of Vietnam / 8 Novembre 2023